Aller au contenu principal
Fermer

Française des Jeux: Le Maire salue un "immense succès populaire"
information fournie par Reuters 17/11/2019 à 13:06

FRANÇAISE DES JEUX: LE MAIRE SALUE UN "IMMENSE SUCCÈS POPULAIRE"

FRANÇAISE DES JEUX: LE MAIRE SALUE UN "IMMENSE SUCCÈS POPULAIRE"

PARIS (Reuters) - Les Français ont souscrit dès à présent pour 1 milliard d'euros pour la mise en Bourse de la Française des Jeux, qui s'annonce comme un "immense succès populaire" selon le ministre de l'Economie et des Finances.

"Je fixerai le prix la semaine prochaine mais à l'heure où je vous parle, il y a pour un milliard d'euros de souscriptions des particuliers, c'est un immense succès populaire", a déclaré Bruno Le Maire sur l'antenne de BFM TV. "Les Français sont au rendez-vous, les souscripteurs sont au rendez-vous", a-t-il dit.

La FDJ doit entrer en Bourse le 21 novembre.

Une source bancaire chargée du placement a indiqué la semaine dernière qu'en raison d'une forte demande, le prix de l'IPO s'orientait vers le haut de la fourchette initialement fixée entre 16,50 et 19,90 euros.

"Les petits souscripteurs seront servis en priorité, ceux qui ont des demandes de quelques centaines d'euros", a promis Bruno Le Maire.

Le gouvernement français a enclenché le 7 novembre dernier la plus importante vague de privatisations depuis plus d'une décennie en lançant le processus d'introduction en Bourse de la loterie nationale, la plus importante cotation de l'année.

La cession de ces parts pourrait rapporter à l'Etat français jusqu'à 1,7 milliard d'euros, qui ont vocation à abonder un fonds pour l'innovation doté de 10 milliards d'euros et à participer au désendettement du pays.

L'IPO de la FDJ, la plus importante que la place de Paris ait connue depuis celle d'Amundi en 2015, pourrait en cas de succès pousser l'exécutif à mettre en oeuvre d'autres privatisations.

Paris souhaite notamment céder tout ou partie de ses 50,6% dans le gestionnaire d'aéroports ADP mais une demande de référendum visant à bloquer le projet est en cours et l'Etat ne prendra aucune décision avant la fin de la procédure, attendue après les municipales de mars prochain, a dit le ministre de l'Economie.

Concernant Engie, "la possibilité (de privatiser une partie du groupe énergétique) est ouverte et nous en ferons usage au bon moment", a ajouté Bruno Le Maire, parlant d'une échéance de "quelques mois plutôt qu'avant la fin de l'année".

(Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

25,600 EUR Euronext Paris -0,62%

9 commentaires

  • 17 novembre 19:27

    M1961 G avec des si on déplace les montagnes, tu sais ça


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 13:02 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - L'Iran va être "très durement frappé aujourd'hui, lance Trump Le président américain Donald Trump déclare que "l'Iran va être très durement frappé aujourd'hui" ... Lire la suite

  • Des participants à la Marche des fiertés à Paris, le 26 juin 2021 ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:56 

    "Pas là juste pour les paillettes" mais pour répondre à l'"isolement": militants, élus et employés municipaux ont inauguré cette semaine à Evry-Courcouronnes la première permanence du Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France hors de la capitale. "Paris, il y ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:34 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national et LFI se démultiplient dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, marquée par les doutes à gauche sur les alliances de second tour. ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...